Accueil Lodeom

Lodeom

Tout ce que vous devez savoir sur la défiscalisation en Girardin industriel

Le volet industriel de la loi Girardin, aussi appelée LODEOM (loi d’ouverture au développement économique en Outre-mer), permet aux contribuables français de bénéficier d’une réduction d’impôt one shot. Découvrez le mode de fonctionnement et les avantages de ce dispositif défiscalisant.

LODEOM (Ex Girardin industriel) : comment fonctionne ce procédé de défiscalisation ?

La loi Girardin vous permet d’investir dans l’activité industrielle et économique des territoires d’Outre-mer, tout en bénéficiant d’une importante réduction d’impôt. Conçu pour encourager la création d’emplois dans les DOM-TOM, mais aussi pour pallier les difficultés spécifiques rencontrées par les PME industrielles au sein de ces territoires, le dispositif Girardin suppose toutefois un montage fiscal complexe. Cette loi de défiscalisation exige en effet la création d’une société, au titre de laquelle vous investirez dans un matériel industriel éligible au dispositif. Vous devrez ensuite louer ce matériel à une PME industrielle implantée dans un territoire ou département d’Outre-mer, pour une durée de 5 ans. En contrepartie de votre investissement, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt à hauteur de 110 % à 120 % du montant investi, dès l’année suivante (N+1).

Dispositif Girardin industriel ou LODEOM : quels avantages fiscaux ?

Les investissements réalisés dans le cadre de la loi d’ouverture au développement économique en Outre-mer (LODEOM) se révèlent particulièrement rentables. Seule la loi Girardin vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt plus importante que le montant de votre investissement initial, pour un rendement compris entre 10 % et 20 %. Le second avantage de ce dispositif défiscalisant réside dans le délai, particulièrement court, qui caractérise sa réduction d’impôt : vous en bénéficiez dès l’année qui suit votre investissement, en une seule fois (on parle alors de réduction d’impôt one shot).

Comment investir dans l’industrie des territoires d’Outre-mer avec la loi Girardin ?

Bien que le volet industriel de la loi Girardin s’avère particulièrement rentable pour les investisseurs, il suppose également de bien maîtriser l’environnement fiscal et économique des territoires d’Outre-mer. Les investissements que vous réalisez au titre de ce dispositif doivent faire l’objet d’une importante réflexion stratégique en amont, qui tiendra compte de vos propres objectifs patrimoniaux ainsi que de la conjoncture économique des DOM-TOM. Par ailleurs, les investissements Girardin sont soumis à un système de double plafonnement, que vous devrez prendre en considération pour respecter les conditions d’obtention de la réduction d’impôt.

Vous souhaitez investir dans le cadre du volet industriel de la loi Girardin ? J’étudie votre dossier avec soin pour vous proposer un montage fiscal sur mesure, et vous aider à atteindre vos objectifs patrimoniaux à court, moyen et long termes. N’hésitez pas à me contacter pour obtenir de plus amples renseignements sur ce dispositif défiscalisant et sur mes prestations de conseil en fiscalité et en gestion de patrimoine.