Investir dans la pierre-papier grâce aux SCPI, quel intérêt ?

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) offrent aux investisseurs une opportunité d’investissement dans l’immobilier via un placement financier. Ce type d’investissement facilite l’accès au marché immobilier et présente de nombreux avantages.

Les SCPI sont des sociétés d’investissement collectif qui collectent des fonds auprès des investisseurs pour acquérir et gérer un parc immobilier. Les investisseurs achètent des parts de la SCPI, qui acquiert des biens immobiliers, assure leur gestion et reverse des loyers aux investisseurs en fonction du nombre de parts détenues.

Les SCPI présentent plusieurs avantages qui en font un choix attractif pour les investisseurs souhaitant investir en alliant faible risque et rentabilité.

Quel est l’intérêt d’investir dans une SCPI ?

Ce type d’investissement répond à plusieurs objectifs tels que préparer sa retraite, obtenir des revenus complémentaires, diversifier son patrimoine, etc. En effet, ce support permet de profiter de plusieurs modes d’acquisitions : en pleine-propriété pour des revenus complémentaires immédiats, en nue-propriété pour préparer des évènements futurs tels que la retraite ou les études des enfants, ou encore à crédit ou au travers d’un investissement programmé pour se constituer un patrimoine.

Investir dans des SCPI présente autant, voire plus, d’avantages qu’un investissement immobilier classique. En effet, la gestion complète du parc immobilier par la société de gestion permet une tranquillité d’esprit. De plus, la diversification des secteurs d’activités et des zones géographiques des locataires permet de diluer les risques. Les rendements servis sont nets avant impôt, et il n’y a pas de charges de copropriété, de taxe foncière ni de travaux à prévoir. De plus, selon les compagnies, la récupération des fonds est relativement rapide, pouvant prendre de 1 à 6 mois.

Comment investir ?

Par rapport au marché de l’immobilier classique où les tickets d’entrée sont très élevés, investir dans une SCPI nécessite un ticket d’entrée de quelques centaines d’euros seulement (variable selon la compagnie). Les personnes physiques majeures peuvent investir en leur nom propre, et il est également possible d’investir en commun. Les personnes morales, telles que les entreprises, peuvent également investir une partie de leur trésorerie dans ce type de support.

Contrairement à l’immobilier traditionnel, il n’est pas nécessaire de passer par un notaire pour acquérir des parts de SCPI, il suffit de signer un bulletin de souscription.

Investir dans une SCPI est un processus simple, la sélection de la SCPI étant la partie la plus compliqué, il est essentiel de se faire conseiller par un professionnel, car toutes les SCPI ne conviennent pas à un investissement durable et fiable.

Prendre rendez-vous dès maintenant

Si vous souhaitez réaliser un audit patrimonial pour faire un bilan sur votre situation ou si vous avez une problématique patrimoniale, fiscale ou juridique, n’hésitez pas à positionner un rendez-vous avec un(e) conseiller(ère)s du cabinet.