Bénéficier du statut de Loueur Meublé Non Professionnel, quel intérêt ?

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel offre plusieurs avantages lorsqu’il s’agit de mettre en location un bien immobilier.

Il est essentiel de déterminer la meilleure stratégie pour votre projet d’investissement immobilier afin de prendre une décision éclairée.

La location meublée permet de générer des revenus supérieurs à une location non meublée. En effet, les loyers perçus pour un bien meublé sont supérieurs, et ce statut offre également des avantages fiscaux qui augmentent les revenus nets.

D’un point de vue fiscal, ce statut permet de taxer les revenus selon le régime des bénéfices industriels et commerciaux. Cette approche offre la possibilité de déduire l’amortissement comptable sur les recettes (les loyers perçus), réduisant ainsi considérablement la base imposable et permettant une période d’imposition faible voire inexistante.

Pour bénéficier de ce statut, le propriétaire du logement doit respecter deux conditions :

  • Les recettes locatives annuelles brutes de la location meublée ne doivent pas dépasser 23 000 € TTC.
  • Les recettes locatives annuelles brutes de la location meublée doivent être inférieures aux autres revenus professionnels du foyer fiscal.

Ce statut permet également de bénéficier du régime des plus-values immobilières des particuliers. La plus-value est calculée en soustrayant le prix de d’acquisition au prix de cession.

Les amortissements ne sont pas pris en compte et ne sont pas soumis à taxation. De plus, les frais et travaux peuvent être ajoutés au prix d’acquisition, soit de manière forfaitaire, soit selon leur montant réel, conformément aux conditions de droit commun.

Un investisseur peut profiter de ce statut pour mettre en location un bien immobilier acheté à un particulier, mais également pour investir dans une résidence gérée, comme un appartement étudiant.

Ce type d’investissement nécessite une sélection minutieuse, mais il offre des avantages supplémentaires, tels que la garantie des loyers par l’exploitant, indépendamment de l’occupation du logement.

Le cabinet vous recommande de vous faire accompagner pour votre projet afin de trouver la stratégie la plus adaptée à votre situation.

Prendre rendez-vous dès maintenant

Si vous souhaitez réaliser un audit patrimonial pour faire un bilan sur votre situation ou si vous avez une problématique patrimoniale, fiscale ou juridique, n’hésitez pas à positionner un rendez-vous avec un(e) conseiller(ère)s du cabinet.