Qu’est ce qu’un PEA ?

Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) est un instrument d’épargne qui offre une exonération d’impôt sur le revenu sur les intérêts réalisés après 5 ans de détention du contrat. Son objectif est d’encourager les épargnants à investir dans des actions européennes et de se constituer une épargne à long terme.

Avant de s’engager dans un PEA, il est recommandé de bien comprendre toutes les caractéristiques de ce support afin de mettre en place une stratégie financière adaptée à sa situation.

 

Qu’est-ce que le Plan d’Épargne en Actions (PEA) ?

Le PEA est un moyen d’épargne qui permet aux individus d’investir dans des entreprises françaises ou internationales en bénéficiant d’un régime fiscal avantageux. Il existe deux types de PEA : le PEA classique et le PEA-PME, spécialement dédié aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux entreprises de taille intermédiaire.

Ce type de support convient principalement aux investisseurs ayant un profil de risque dynamique, car il dépend exclusivement de l’évolution des marchés financiers.

Quels sont les avantages d’investir dans un PEA ?

Investir dans un PEA permet de soutenir des sociétés cotées et des secteurs d’activité qui nous tiennent à cœur. C’est une forme d’épargne ciblée réalisée généralement à l’affect, selon les convictions de l’investisseur, plafonnée à 150 000 € de versements.

Le PEA présente un intérêt considérable, car il offre une exonération d’impôt sur le revenu pour les gains réalisés après 5 ans de détention.

De plus, le PEA est le seul support qui permet de récupérer les fonds sous forme de rente viagère défiscalisée, sous certaines conditions.

 

Comment ouvrir un PEA ?

Toute personne physique majeure, rattachée à un foyer fiscal ou contribuable, peut ouvrir un PEA sous certaines conditions. Le souscripteur doit obligatoirement avoir son domicile fiscal en France et doit détenir un seul PEA ; l’ouverture de plusieurs PEA par une même personne entraîne la fermeture de tous les plans et la perte de tous les avantages fiscaux liés au PEA.

De plus, le Plan d’Épargne en Actions ne peut être détenu par plusieurs personnes, que ce soit par le biais d’un compte joint ou d’une indivision, par exemple.

L’ouverture d’un PEA nécessite un suivi régulier afin de réaliser des arbitrages et optimiser au mieux le rendement. Il est donc conseillé d’ouvrir ce type de support si l’investisseur est motivé et dispose du temps nécessaire pour assurer un suivi régulier de son investissement.

Prendre rendez-vous dès maintenant

Si vous souhaitez réaliser un audit patrimonial pour faire un bilan sur votre situation ou si vous avez une problématique patrimoniale, fiscale ou juridique, n’hésitez pas à positionner un rendez-vous avec un(e) conseiller(ère)s du cabinet.