Transmettre son patrimoine à Balma peut se faire soi-même ou avec l’aide d’un conseiller en gestion du patrimoine. Il est préférable d’opter pour la seconde option car un expert est la personne la mieux indiquée pour effectuer la transaction. Un ensemble de règles administratives régissent la passation d’un bien à un autre individu. Le non-respect de ces prérogatives aura pour effet d’invalider l’accord. Vouloir léguer une richesse à ses proches est un geste louable et même un souci majeur pour la plupart des parents. On vit éternellement à travers l’héritage qu’on laisse à notre descendance. Au moment de donner ses biens, il importe de connaître le barème des droits de donation qui facilite et régule la transmission de ses avoirs. On peut bien sûr effectuer le legs par le biais d’un testament qui sera mis à contribution après la mort ou de son vivant. Vous avez le droit de donner votre héritage à qui vous le voulez mais il est nécessaire de savoir ce qui peut être transmis ou non. Il est fort possible que vous vous trompiez au moment de faire votre don si vous ne tenez pas compte par exemple des réalités fiscales, des éventuelles dettes contractées auprès des institutions bancaires. Voici donc quelques étapes à suivre pour bien faire les choses et éviter les éventuels désagréments :
- Faire appel à un conseiller en gestion du patrimoine qui vous aidera à calculer le coût total de vos biens.
- Vous devez donner le (s) nom(s) de votre/vos héritier(s). Dans le cas où ils sont nombreux, votre conseiller calculera avec vous les cotes parts qui devront revenir à chacun selon votre bon vouloir.
- Tenir compte du fisc et des probables dettes octroyées dans le passé. Il arrive dans certains cas que les ayants droits renoncent à leur héritage à cause des multiples créances qui y sont associées. Il importe donc que l’expert prenne en considération les différents biens non déclarables et ceux exonérés. Les avoirs taxables doivent être clairement identifiés et déclarés à temps afin d’éviter une saisie pour fraude fiscale.
- Prendre soin de léguer un bien indemne de toute dette. Il serait fâcheux de laisser un héritage souillé de multiples créances. L’expertise du conseiller en gestion du patrimoine sera d’autant plus capitale qu’il prendra soin de vérifier minutieusement que vos biens sont exempts de tous crédits.
Evaluer les frais relatifs à la passation de votre patrimoine. Bien évidemment, le prix n’est pas le même en fonction de la nature et de la taille de votre avoir. Il faut donc tenir compte de ce fait majeur et avoir recours à une personne avisée qui a l’habitude de gérer ce genre de situation.