SCPI définition

Tout savoir sur les SCPI pour mieux investir

En France comme ailleurs, des investisseurs de tous âges investissent dans différentes formes de SCPI. Apprenez à mieux connaître son fonctionnement, ses nombreux avantages et les différentes formes de cette solution d’épargne immobilière.

En quoi consiste une SCPI

Par définition la SCPI (Société civile de placement immobilier) est une option d’épargne qui permet à des *investisseurs de constituer un patrimoine immobilier diversifié, dans les domaines locatif résidentiel, commercial ou professionnel. Il s’agit d’un investissement de longue durée (8 à 10 ans est la période minimale recommandée). Il en existe plusieurs formes : celle dite “de rendement” qui concerne les investissements dans des commerces ou des bureaux ; les SCPI fiscales, qui donnent accès à des avantages fiscaux (immobilier historique loi Malraux, logements locatifs loi Pinel…) ainsi que celles de Plus-value.
*les investisseurs peuvent être soit des personnes physiques, des personnes morales ou encore des entreprises.

Quel en est le fonctionnement ?

Dans ce contexte, les investisseurs deviennent des associés. Ils se portent acquéreurs de biens immobiliers (bureaux, entrepôts, commerces, logements…) et achètent des parts de la société. Les montants découlant des loyers perçus (nets de frais) sont distribués entre les associés-épargnants, souvent à chaque trimestre (au prorata de leur investissement). A chaque année, la valeur des biens concernés est soumise à une expertise d’estimation. Si leur valeur a augmenté, le prix de chaque part en est revalorisé. En cas de baisse, elle diminue. On peut aussi investir dans des fonds de pension, des fondations, des compagnies d’assurance ou encore dans des trusts.

Quels sont les avantages à investir dans la SCPI ?

Le premier avantage concerne la gestion locative, qui est prise en charge par un professionnel ; en tant que souscripteur, vous êtes donc libéré des contraintes administratives.
Voici une liste des nombreux autres avantages qui lui sont propres…

. Mutualisation du risque (grâce à l’investissement dans des biens de natures différentes)
. Facilité d’accès (sans financement important au départ)
. Souplesse d’investissement (vous décidez du nombre de parts dont vous serez acquéreur)
. Une rentabilité élevée (entre 3,5 et 6% net)
. Un complément de revenu annuel
. Une bonne façon de constituer un patrimoine immobilier
. Facilité de revente
. Réduction d’impôt pour la SCPI fiscale (de 18 à 21% avec la loi Pinel ; 22 ou 30% avec la loi Malraux, en fonction du lieu où se trouvent les biens immobiliers),
. Cadre légal réglementaire (la SPCI est encadrée par l’Autorité des Marchés Financiers)

Où s’adresser pour investir dans la SCPI ?

Investir dans une SCPI comporte toujours un certain pourcentage de risques. En vous adressant à un expert dans le domaine de l’investissement, vous bénéficiez d’une stratégie adaptée à vos besoins et à votre budget. Si vous le souhaitez, des conseils avisés peuvent aussi vous être fournis sur des sujets variés tels que l’optimisation de vos placements, la réduction de votre fiscalité, la préparation de votre retraite, la création d’un patrimoine et la transmission des biens.