Politique de gestion des cookies
Afin de toujours améliorer votre parcours de navigation sur notre site, nous utilisons des statistiques anonymes de navigation.Préparer sa retraite
Comment bien préparer sa retraite
Bien préparer sa retraite pour des jours paisibles
Ici, je vous donne un aperçu global des solutions existantes pour bien préparer sa retraite, et s’assurer ainsi de la vivre en ayant l’esprit tranquille. Pendant la période dite de vie active, peu de personnes se préoccupent d’anticiper le moment, inéluctable, de la retraite. La vie active correspond à ce qui est communément appelé la phase d’enrichissement, celle où l’on développe son patrimoine : à ce moment, vous ne pensez pas qu’à l’approche de la retraite, surviendra la phase de besoin. Résultat : bien des retraités reconnaissent aujourd’hui qu’avec une meilleure information, ils auraient davantage prévu cette phase, et différemment. Comment s’y prendre ?
Faire un bilan retraite en vue de dégager des solutions raisonnables
Inutile d’agir trop tôt pour autant, en générant ainsi une source de stress malvenue. Les bilans retraite doivent avoir lieu à des moments clés de votre vie, sans tomber de manière inopportune. Il est cependant nécessaire d’anticiper votre retrait de la vie active, 15 ou 20 ans avant l’âge moyen correspondant à ce moment ; ce faisant, il convient donc d’effectuer une simulation retraite à partir de 45 ans. En fonction des trimestres à votre actif et des points accumulés en conséquence, votre caisse de retraite vous transmet l’estimation des pensions auxquelles vous pourrez prétendre en temps utile.
Procéder à la réorganisation de votre patrimoine
Réorganiser son patrimoine est la deuxième phase indispensable pour convenablement préparer sa retraite : en tant que votre conseiller, j’interviens à ce stade afin d’analyser objectivement votre situation, et de mettre en place une stratégie adaptée. Comme cité plus haut dans cet article, la vie professionnelle correspondait à la phase de constitution et de développement de votre patrimoine. C’est à présent le moment de cesser de faire augmenter le volume du patrimoine en question, et de privilégier des revenus réguliers et fiscalisés à faible taux. Parmi les solutions à cibler particulièrement, vous trouverez déjà l’assurance vie, un moyen simple qui réduit efficacement la fiscalité de l’impôt sur le revenu. Ensuite, vous avez l’option de la location meublée : quoique touchée par le barème progressif de l’impôt sur le revenu, cette solution est à considérer du fait que grâce à ses amortissements, son résultat fiscal se trouvera fortement minoré. Si vous avez, durant la vie active, fait des acquisitions immobilières au sein d’une SCI, il vous est alors loisible de vous faire rembourser les comptes courants d’associés. En cas de transmission de vos parts de la SCI à vos enfants, vous serez remboursé (en tant qu’investisseur initial) de manière non fiscalisée.
Il est important enfin, de matérialiser les besoins matériels de votre couple en les sanctuarisant ; en d’autres termes, en bloquant le stock du patrimoine générateur de revenus, afin que le dernier vivant puisse en bénéficier sa vie durant.
Si vous étiez travailleur indépendant, pensez à souscrire aux contrats Madelin, la solution adaptée aux travailleurs ayant évolué en marge du régime salarial. Je vous invite à me contacter pour tout renseignement supplémentaire.