Accueil Loueur en meublé non professionnel

Loueur en meublé non professionnel

Tout ce que vous devez savoir sur le statut de loueur en meublé non professionnel

Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) permet aux particuliers d’optimiser leurs investissements immobiliers. En effet, ce statut vous offre la possibilité d’investir dans un bien immobilier tout en bénéficiant d’avantages fiscaux : mais quel est son mode de fonctionnement, et quels sont ses avantages ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le statut LMNP.

Location meublée non professionnelle : quel mode de fonctionnement ?

Le principe de la location meublée non professionnelle est relativement simple. Il s’agit, pour un particulier, d’investir dans un bien immobilier (appartement, maison, chambre, etc.) afin de le proposer à la location. En contrepartie, l’administration fiscale vous fait bénéficier d’un abattement forfaitaire à hauteur de 50 % sur les bénéfices réalisés au titre de l’activité de location.

Pour bénéficier du statut LMNP, vous devrez toutefois remplir certaines conditions, à commencer par la nature du bien immobilier que vous proposez à la location. Celui-ci doit être meublé : cela signifie que votre locataire doit pouvoir prendre possession des lieux sans qu’il ne doive ajouter de meubles nécessaires à sa vie quotidienne. Il doit également occuper votre bien immobilier au titre de résidence principale. La seconde condition pour bénéficier du statut LMNP est liée aux revenus générés par la location : ceux-ci doivent être inférieurs à 23 000 € annuels, ou représenter moins de 50 % de vos revenus globaux. Enfin, votre activité de location ne doit pas faire l’objet d’une inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) si vous souhaitez prétendre aux avantages LMNP.

Location meublée non professionnelle : quels avantages ?

Le statut LMNP comporte de nombreux avantages pour les particuliers, à commencer par l’abattement forfaitaire de 50 %. Il s’agit d’un cadre fiscal avantageux, qui vous permettra de développer votre patrimoine immobilier tout en générant des revenus peu fiscalisés. Plus rentable qu’une location nue ou qu’une location meublée professionnelle, le statut LMNP se révèle aussi moins contraignant. Il vous permettra enfin de récupérer le montant de la TVA liée à votre investissement immobilier.

Si les avantages d’un investissement LMNP se révèlent particulièrement attractifs, ils peuvent également faire l’objet d’un montage financier plus complexe. Il est ainsi possible d’investir dans une location meublée au sein d’une résidence de services (EHPAD, résidence étudiante, etc.) pour bénéficier, simultanément, des avantages LMNP et Censi-Bouvard. Dans ce cas de figure, vous pourrez prétendre à une réduction d’impôt conséquente, à hauteur de 11 % sur le prix d’acquisition de votre bien immobilier. Outre cet avantage fiscal, le statut LMNP combiné à la loi Censi-Bouvard vous offre un confort de gestion incomparable : votre bien immobilier est alors administré par le gestionnaire de la résidence de services, qui garantit également vos revenus locatifs, que le logement soit occupé ou non.

Malgré son apparente simplicité, le statut LMNP doit toutefois faire l’objet d’un montage financier rigoureux pour porter ses fruits. Vous souhaitez investir dans l’immobilier, ou tout simplement réduire le montant de vos impôts ? Je vous accompagne tout au long de votre projet d’optimisation patrimoniale et fiscale : contactez-nous pour obtenir de plus amples renseignements sur mes prestations.