Le statut LMNP comporte de nombreux avantages pour les particuliers, à commencer par l’abattement forfaitaire de 50 %. Il s’agit d’un cadre fiscal avantageux, qui vous permettra de développer votre patrimoine immobilier tout en générant des revenus peu fiscalisés. Plus rentable qu’une location nue ou qu’une location meublée professionnelle, le statut LMNP se révèle aussi moins contraignant. Il vous permettra enfin de récupérer le montant de la TVA liée à votre investissement immobilier.
Si les avantages d’un investissement LMNP se révèlent particulièrement attractifs, ils peuvent également faire l’objet d’un montage financier plus complexe. Il est ainsi possible d’investir dans une location meublée au sein d’une résidence de services (EHPAD, résidence étudiante, etc.) pour bénéficier, simultanément, des avantages LMNP et Censi-Bouvard. Dans ce cas de figure, vous pourrez prétendre à une réduction d’impôt conséquente, à hauteur de 11 % sur le prix d’acquisition de votre bien immobilier. Outre cet avantage fiscal, le statut LMNP combiné à la loi Censi-Bouvard vous offre un confort de gestion incomparable : votre bien immobilier est alors administré par le gestionnaire de la résidence de services, qui garantit également vos revenus locatifs, que le logement soit occupé ou non.
Malgré son apparente simplicité, le statut LMNP doit toutefois faire l’objet d’un montage financier rigoureux pour porter ses fruits. Vous souhaitez investir dans l’immobilier, ou tout simplement réduire le montant de vos impôts ? Je vous accompagne tout au long de votre projet d’optimisation patrimoniale et fiscale : contactez-nous pour obtenir de plus amples renseignements sur mes prestations.