Leasing d”oeuvres d’art

La Location d’oeuvres d’art, ou comment allier investissement et prestige

L’investissement dans l’Art est l’un des investissements alternatifs les plus prometteurs, comme en témoignent régulièrement les records dans les ventes aux enchères dont se font écho les journaux. Le leasing d’oeuvres d’artpermet à une entreprise ou à un particulier exerçant en libéral de réaliser un tel placement dans des conditions économiques particulièrement favorables.

Le principe du leasing d’oeuvres d’art

Le leasing est en fait une location d’oeuvres d’art avec une option d’achat in fine : l’entreprise (ou le particulier exerçant en profession libérale) désireux de réaliser un investissement dans l’Art paye régulièrement des loyers, et, au bout d’une durée définie à l’avance, peut choisir d’acheter l’œuvre pour un montant résiduel faible (généralement moins de 10 % de la valeur nominale de l’œuvre). L’intérêt de cette opération réside dans la possibilité d’imputer les loyers comme des charges pour l’entreprise (ou de son activité dans le cadre de son exercice en libéral), exactement au même titre que les loyers des locaux ou des matériels professionnels : les loyers viennent ainsi diminuer les résultats comptables de l’activité, ce qui fait baisser le bénéfice imposable et donc la taxation associée ; l’économie ainsi réalisée fait plus que compenser le coût du crédit sous-jacent. Il suffit de demander à un expert de l’investissement de faire une simulation pour se rendre compte du gain ainsi réalisé : le leasing d’oeuvres d’art permet tout simplement de se constituer une collection d’art à moindre prix ; en choisissant cette solution, il est possible pour une entreprise ou un professionnel en libéral d’acheter une œuvre d’art significativement moins cher que via un achat simple.

L’avantage de l’investissement dans l’Art

L’investissement artistique a un avantage unique par rapport aux autres formes d’investissement : son résultat est directement visible dans ses locaux. C’est d’abord un plaisir personnel, en s’offrant ainsi la possibilité de vivre dans un cadre agréable, moins banal que les locaux interchangeables de nombre d’entreprises. C’est aussi une façon de donner une excellente image à son activité : avoir des œuvres d’art à ses murs, c’est s’afficher comme quelqu’un de cultivé et de raffiné, et projeter ainsi une image valorisante… que ne manqueront pas de percevoir vos visiteurs (clients, prospects, partenaires, etc.), parfois inconsciemment ! La location d’oeuvres d’art permet ainsi de se présentement implicitement sous un jour favorable, et, lorsqu’elle est associée à une option d’achat, de profiter d’un placement qui sur le long terme peut se révéler porteur de plus-values exceptionnelles. C’est ainsi un des rares placements qui permet de marier plaisir personnel et plus-value potentielle ! La seule difficulté est peut-être de choisir les œuvres d’art les plus pertinentes dans cette double optique financière et esthétique : les néophytes ont intérêt à se rapprocher d’un spécialiste de l’investissement, qui pourra les conseiller autant dans leurs choix d’œuvres d’art, ainsi d’ailleurs que dans la mise en place du montage financier de l’opération d’investissement dans l’Art.