Accueil Dispositif Pinel

Dispositif Pinel

Constituez un patrimoine immobilier grâce au dispositif Pinel !

Le dispositif Pinel a été instauré en 2015. Du nom de l’ancien ministre du Logement Sylvia Pinel, il a remplacé le dispositif Duflot avec pour objectif de proposer des conditions beaucoup plus rentables au contribuable désireux d’investir dans l’immobilier. Je recommande ce dispositif d’investissement locatif attractif si vous souhaitez disposer d’une source de revenus complémentaire ou constituer un patrimoine immobilier, tout en profitant d’une défiscalisation importante.

Acheter un bien pour alléger votre feuille d’impôts

Pour être éligible au dispositif Pinel, vous devez acquérir un bien immobilier neuf et le mettre en location pendant au moins 6 ans. Les locataires doivent respecter des plafonds de ressources définis par l’État. Vous devez également proposer des loyers ne dépassant pas un certain plafond. Le but de cette loi est, en effet, de permettre aux ménages aux revenus modestes d’accéder à l’habitat social. En échange, vous pouvez devenir propriétaire plus facilement grâce à une intéressante réduction d’impôt allant jusqu’à 21 %.

Investir et devenir propriétaire immobilier sans apport personnel

Un autre avantage avec la loi Pinel est que vous avez la possibilité de faire votre acquisition sans apport personnel. Il vous suffit de contracter un prêt auprès de l’établissement financier de votre choix. Puis, vous remboursez votre crédit sous forme de mensualités, qui représentent votre effort d’épargne.

Auparavant, il était difficile de contracter un prêt pour investir dans l’immobilier locatif sans apport personnel même si celui-ci n’est pas obligatoire. Avec cette loi de défiscalisation, vous pouvez obtenir aisément et rapidement un crédit en prenant soin toutefois de présenter un dossier complet et solide. En plus de votre effort d’épargne, l’achat de votre bien immobilier va être financé, totalement ou partiellement, par les avantages fiscaux et les loyers perçus.

Disposer d’un patrimoine immobilier diversifié et durable dans le temps

La pierre demeure à ce jour l’investissement le plus sûr. Même en cas de grave crise, l’immobilier est toujours considéré comme une « valeur refuge » pour la majorité des Français. Grâce à ce dispositif de défiscalisation, vous pouvez diversifier votre patrimoine immobilier. En effet, il vous est possible d’adjoindre des biens locatifs à votre résidence principale. Ainsi, vous bénéficiez d’une source de revenus supplémentaire qui vous permet de faire face à l’avenir.

Par ailleurs, l’immobilier est un placement attrayant. Il n’a pas d’incidence, sinon très peu, sur votre budget quotidien. Pour cause, dans le cadre d’un investissement locatif, votre bien s’autofinance. De plus, une fois votre prêt entièrement remboursé, vous pouvez profiter pleinement des loyers encaissés. Si vous le souhaitez, vous pouvez encore les investir dans un autre bien immobilier à mettre en location, et ainsi de suite.

Investir dans l’immobilier pour préparer votre retraite et protéger votre famille

Un investissement en Pinel peut également constituer un moyen efficace de préparer votre retraite. Votre investissement vous engage pendant une période de 6, 9 ou 12 ans. Une fois ce délai passé, vous êtes libre de disposer de votre bien comme bon vous semble. Vous avez le choix entre l’utiliser à titre de logement principal ou secondaire, le revendre et faire une plus-value, ou continuer à le mettre en location sans plafond de loyer.

De même, vous pouvez en faire profiter vos proches à l’inverse de l’ancien dispositif Duflot. Vous avez le droit de louer votre bien à vos parents, vos grands-parents, vos enfants, etc. Enfin, vos proches sont aussi couverts par l’assurance du prêt pour l’acquisition de votre bien en cas d’accident de la vie. De ce fait, vous leur léguez un patrimoine au lieu d’une dette.