Accueil Diminuer ses impôts

Diminuer ses impôts

Comment peut-on réduire ses impôts légalement ?

À l’heure actuelle, il est possible de diminuer ses impôts avec de nombreuses astuces, à la fois simples à utiliser et efficaces. Dans la majorité des cas, on peut s’appuyer sur le revenu imposable ou le quotient familial parce qu’il existe des évènements pouvant interférer dans la réduction d’impôt. Nombreux sont ceux qui utilisent aussi les techniques de placement ou d’investissement.

Quelles sont les astuces classiques à privilégier ?

Pour réduire ses impôts, il existe deux astuces principales ; l’un concerne la diminution des revenus imposables et l’autre permet de jouir des mesures de réduction d’impôts. Il faut noter que ces deux astuces se basent sur le quotient familial auquel un contribuable peut être soumis. Par définition, le quotient familial correspond au nombre de parts fiscales présentes par rapport à la situation matrimoniale des parents et les enfants à la charge du contribuable.

Au sujet du revenu imposable, nombreux sont les moyens mis à la disposition du contribuable pour le réduire. Garder ses enfants majeurs à sa charge figure dans la liste des moyens efficaces, car on peut préserver un quotient familial élevé. Cependant, le versement d’une pension alimentaire à l’encontre de ses enfants, reste la meilleure solution. L’astuce fonctionne aussi du sens inverse puisque les enfants peuvent verser une pension alimentaire aux parents. Il faut préciser que les pensions versées aux descendants ou à un ascendant ont le caractère déductible et il n’existe aucun plafond pour le versement aux ascendants.

Investir dans l’immobilier pour baisser ses impôts

Afin de profiter d’une réduction d’impôt, le gouvernement a mis en vigueur trois lois pour aider les investisseurs dans le secteur de l’immobilier.

La loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif permettant de profiter d’économies lors d’un investissement dans un bien neuf ou ancien. Pour pouvoir en bénéficier, le bien devra être éligible, notamment aux normes RT 2012 et possédé un label BBC. De plus, le logement en question devra être localisé dans la zone applicable au dispositif Pinel. La diminution d’impôt peut atteindre 12% de la somme investie, si on loue le logement sur une durée de 6 ans.

La loi Malraux

La loi Marlaux offre un rabais d’impôt uniquement pour ceux qui achètent un bien immobilier classé historique et dédié à la rénovation par exemple.

La loi Censi Bouvard

Pour diminuer ses impôts avec la loi Censi Bouvard, il suffit d’opter pour un bien se localisant dans une résidence de service telle qu’une EHPAD, une résidence étudiante ou tourisme.

Choisir le mécénat et l’employé à domicile

Outre la technique de l’investissement immobilier, faire des dons reste l’un des éléments qui offrent une baisse d’impôt intéressante. En effet, les contribuables effectuant des dons aux entités pour personne en difficulté disposent de mesures fiscales avantageuses. 75 % du montant du don est défiscalisé, seulement s’il se trouve inférieur à 529 euros.

D’autre part, engager un salarié à domicile fait également partie des méthodes offrant une bonne réduction fiscale, que ce soit par rémunération directe ou par association. La garde d’enfant, l’aide à domicile, le soutien scolaire et le ménage sont les emplois susceptibles de diminuer ses impôts.