Accueil Conseiller fiscal

Conseiller fiscal

Les personnes physiques et morales doivent contribuer aux finances de l’Etat. Leur participation qu’est l’impôt devient une charge que les entreprises doivent gérer au mieux car elles ont pour objectif la recherche du profit. Pour ce faire, le concours d’un spécialiste en droit fiscal est nécessaire. Sa contribution aidera les entreprises à payer le moins possible d’impôts tout en se conformant à la légalité. Il intervient également dans la gestion de patrimoine.

Attributs du conseiller fiscal

Le conseiller financier est un spécialiste en droit fiscal qui apporte son expertise aux particuliers et aux entreprises dans plusieurs domaines liés à la fiscalité. Il conseille donc toute personne, qu’elle soit physique ou morale, par rapport à un problème fiscal. Il vous oriente dans la réglementation fiscale et vous assiste dans toute opération et déclaration fiscale. Il défend vos intérêts auprès de l’administration fiscale en cas de contentieux ou de contrôle fiscal. En tant que professionnel, il pourra mieux expliquer et apporter les preuves juridiques des décisions économiques et des actions menées par l’entreprise. Il va ainsi argumenter les choix de l’entreprise afin de minimiser ses  impôts. Ses actions visent fondamentalement à éviter à l’entreprise de prendre en charge plus d’impôts qu’il en faut. Elles permettent ainsi de les réduire et de réaliser une économie. Cette réduction d’impôt se fait dans le respect de la loi.

Il vous aide à opérer les choix économiques qui répondent mieux à votre statut. Le droit fiscal est évolutif et le conseiller financier actualise ses connaissances afin de mieux répondre aux besoins de ses clients. Il vous propose l’option fiscale qui vous est favorable. Ainsi, il vous aide à rentabiliser vos investissements et de ne pas subir un redressement judiciaire. En fonction de vos projets, il vous donne des conseils adaptés à votre situation et vous guide dans les procédures auprès des pouvoirs publics. Il est d’une précieuse utilité par exemple en cas d’implantation d’une société ou d’une succursale à l’étranger, de fusion de fonds de commerce… Ainsi, il travaille à minimiser la charge fiscale qui ne se limite pas à la déclaration d’impôt. Ce travail s’étend à la planification fiscale qui nécessite non seulement des connaissances fiscales mais aussi, celles juridiques, économiques et comptables. Cet état de choses nécessite le savoir-faire du conseiller financier.

Conseiller fiscal : gestion de patrimoine

Le patrimoine est l’ensemble de vos biens (immobiliers, professionnels ou financiers). Il est soumis à l’impôt lors de sa transmission (donation, succession ou vente). Cette imposition se traduit par l’impôt sur le patrimoine et les impôts sur les revenus de l’épargne et du patrimoine. Pour cette raison, vous devez le protéger et le valoriser. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez confier sa gestion à un conseiller financier. Ce dernier doit analyser la situation de votre patrimoine en faisant un bilan patrimonial. Cela vous permettra de déterminer vos objectifs et vos besoins. Il pourra ainsi formuler des recommandations (le placement financier…) dont la finalité est d’augmenter vos revenus patrimoniaux tout en minimisant les risques.