Accueil Blog Le vrai couteau suisse de la gestion de patrimoine : l’assurance-vie

Le vrai couteau suisse de la gestion de patrimoine : l’assurance-vie

Dans le vaste domaine de la gestion de patrimoine, un outil se démarque comme le véritable « couteau suisse » : l’assurance-vie. C’est un véritable pilier et est un des outils les plus polyvalents à la disposition des investisseurs. Que vous souhaitiez économiser pour la retraite, protéger votre famille, financer l’éducation de vos enfants ou réaliser des investissements à long terme, l’assurance-vie peut être adaptée à vos objectifs financiers.

 

L’assurance-vie c’est quoi ?

L’assurance-vie est un contrat d’épargne conclu entre un souscripteur et une compagnie d’assurance. Le souscripteur confit un capital à l’assureur, qui s’engage à le faire fructifier sur une période prédéfinie ou tout au long de votre vie.

Votre épargne est investie soit dans un « fonds en euros » sécurisé, soit dans des « unités de compte » dont la valeur évolue en fonction des marchés financiers.

Les fonds investis en unités de comptes ne sont pas garantis mais ne sont pas obligatoirement risqués. Le conseil d’investissement se fait en fonction de l’appétence au risque du souscripteur. Il est possible de combiner les deux options tout en ajustant la répartition faite tout au long de la durée de vie du contrat.

Quels sont les avantages de ce contrat ?

  • Un investissement souple et adapté à tous

Il est rare de trouver un produit financier qui permette de construire un capital sans qu’il ne soit immobilisé pour une période donnée. Cependant, l’assurance-vie fait exception et permet de réaliser un retrait partiel ou total de son capital à tout moment. De plus, l’assurance-vie offre une flexibilité appréciable, car elle peut être parfaitement adaptée au profil de chaque épargnant.

  • La fiscalité avantageuse

L’attrait de l’assurance-vie réside en partie dans son traitement fiscal avantageux lors de rachats, qu’ils soient partiels ou totaux. En effet, lors d’un rachat, la somme récupérée se compose de deux parties distinctes : le capital investi et les intérêts. Les intérêts sont fiscalisés au prélèvement forfaitaire unique de 30% comprenant l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. L’avantage de l’assurance-vie réside dans l’abattement accordé au souscripteur après 8 ans de détention de contrat sur les intérêts générés.

  • Une transmission avantageuse

Lors de la souscription d’une assurance-vie, le souscripteur désigne une ou plusieurs personnes en tant que bénéficiaires.  En cas de décès, ces personnes désignées percevront le capital. L’assurance-vie permet de transmettre un capital sans fiscalité grâce à l’abattement offert par ce contrat. En effet, lorsque les versements ont été réalisés avant les 70 ans du souscripteur, un abattement de 152 500€ par bénéficiaire est appliqué sur le capital investi.

 

L’assurance-vie répond à un grand nombre d’objectif qui se présenteront tout au long de votre vie. C’est un outil indispensable à la bonne gestion du patrimoine de chacun.